Harry Potter et la chambre des secrets – J.K. Rowling

Bonjour cher bookophile ! 🙂

 

Auteur : J.K Rowling

Date de publication : 1999

Genre : Roman fantastique, Saga

Nombres de page et édition : 360 pages,  Gallimard Jeunesse Tome 2

 

 

 

 

 4ème de couverture : « Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?  Un livre magique pour sorciers confirmés. »

Résumé et avis :

Nous reprenons la suite des aventures de nos héros, dans la chambre de Harry Potter qui a passé l’été chez les Dursley loin du monde de la magie. Durant cet été d’enfer, Harry ne reçoit aucun signe de magie et pour cause, un mystérieux Elfe de maison du nom de Dobby arrive un jour et lui avoue que de sombres choses se trament à Poudlard et qu’il ne faut pas y retourner ! Mais Harry, grâce à l’aide de Ron et de ses frères, arrive à s’échapper de la prison du 4 Priver Drive. Des obstacles l’empêcheront d’arriver à Poudlard en bonne et due forme quand, à l’école, un étrange complot se trame.

Harry se retrouvera avec un bras en moins et victime d’étranges voix qu’il semble être à entendre… Cette aventure palpitante l’entraînera jusque dans la forêt interdite (je vous avoue que d’y penser j’en ai des frissons !). Un de nos héros risquera sa vie et n’en ressortira pas indemne mais qui ? Et quelle est cette étrange créature vivant dans la Chambre ? Qui l’a ouverte pour la première fois ? Et où se trouve-t-elle ? L’école devra t-elle fermer ses portes suite à la malédiction qui touche les élèves ? Que s’est il passé il y a 50 ans, et qui est donc l’héritier de cette fameuse chambre ?

Toutes ces réponses vous attendent dans le second tome d’Harry Potter !

Avis

La seconde année à Poudlard est encore plus angoissante et palpitante que dans le premier tome !  Ce second tome, ne débute pas directement à l’école et je trouve ça vraiment bien cela permet d’avoir l’impression qu’une année s’est écoulée. 

Les personnages sont de plus en plus attachants et nous avons également l’apparition de nouveaux caractères qui permettent d’enrichir l’histoire de nombreux rebondissements. Comme avec le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart qui plaît tout particulièrement à Hermione, Collin Crivey ou encore Ginny Weasley.

Je trouve le scénario très bien réussi et nous devons attendre jusque dans les dernières pages pour comprendre le fin mot de l’histoire. Je pense que nous ne pouvions pas nous attendre à un tel dénouement et c’est ce qui fait de ce roman un livre captivant du début à la fin.

Nous découvrons, bien sûr, de nouvelles facettes de nos personnages et de leur histoire. Nous rencontrons la famille de Ron et le Terrier. Hermione apparaît souvent comme leadeur et comme la plus courageuse du groupe. Harry est attiré par des forces qui le dépasse et qu’il aura de la peine à affronter, mais ses amis sont là. Je peux vous faire un avis plus objectif sur Dumbledore, le directeur de Poudlard, maintenant que vous avez lu le premier tome, sinon foncez le lire ! Ce vieillard me plaît beaucoup il a un humour assez particulier et porte un attachement particulier à Harry mais ça, vous le découvrirez en lisant la suite de leurs aventures.

La continuité de l’histoire est très intéressante, entre rancoeur contre Malefoy, Hagrid ou encore le Quidditch (fameux sport des sorciers) l’aventure se poursuit avec un combat encore plus impressionnant contre les forces du mal.

Alors, entre club de duel, serpent, araignées , potions et voiture volante , qu’attendez-vous ? 

Ce livre est dans la continuité de mes attentes et de mon coup de coeur du premier tome, l’histoire est passionnante et il me tarde de pouvoir faire l’article du prochain tome pour rentrer encore plus dans le monde de la magie.

Vértiable coup de coeur, c’est évident.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s